PALMES 2015 DE L'INNOVATION

 

 

Palme d'or 2015 valmet


Des économies de matière avec la nouvelle technologie multicouches de Valmet

La nouvelle caisse de tête Optiflo de VALMET combiné à la technologie innovante Aqua Layering permet de produire une feuille à 2 couches bien distinctes avec une seule caisse de tête et une unité de formation adaptée. Une fine couche d'eau est utilisée pour prolonger l'effet des lames séparatrices de la caisse de tête et stabiliser les couches lors de la formation.
La technologie avec film d'eau offre une meilleure séparation des couches, un contrôle accru de la structure et de l'adhésion de celles-ci mais aussi des nouvelles possibilités plus efficaces pour la mise en oeuvre des différents adjuvants (charges , fines...). Cette technologie permet par exemple de contrôler précisemment et de manière dissociée le type et la quantité de fibres pour chacune des couches, offrant ainsi des économies importantes de matières premières, mais aussi d'ajuster et optimiser au mieux les propriétés mécaniques du produit final. Cette technologie a été développée pour les solutions multicouches les plus complexes ou la pureté des couches est une caractéristique clé.

Contact: marc.bortolotti@valmet.com
http://www.valmet.com/aqua-layering

 

Palme d'argent 2015 wetend

Flash Mixing ReactorTM pour une efficacité optimale des additifs en partie humide et des procédés d’injection des composants à base de nouvelles fibres dans les papiers et cartons.

Le nouveau réacteur « Flash Mixing Reactor » remet en question les pratiques traditionnelles et ouvre de nouvelles possibilités d’amélioration des coûts liés à l’efficacité des produits et des caractéristiques de la feuille.
Description et objectifs de l’Innovation :
Concept de mélange des produits chimiques et autres additifs au plus près de la caisse de tête (entre le dernier étage d’épuration et le répartiteur de la caisse de tête). Le mélange des composants tels que l’amidon, les charges, les agents de collage, de résistance humide, de rétention, … sont mélangés en un temps très court, utilisant comme fluide de mélange le produit le plus noble sur machine : la pâte épurée.
En outre, cette technologie permet de générer des structures de feuille de type composite et de mélanger des matériaux à base de nouveaux types de fibres telles que les fibres longues synthétiques, les micro- et nanofibres et les additifs réactifs.

contacts: yves.chavant@fanelsolutions.com ; jouni.matula@wetend.com
http://www.wetend.com/news.php?nid=97

 

Palme de bronze 2015

InoFib: Utilisation des Microfibrilles de Cellulose pour les applications papetières.

InoFib vise à concevoir, industrialiser et commercialiser des biomatériaux à base de microfibrilles de cellulose (MFC). La société dispose de trois produits à ce jour, même si ces couples produits/marchés ne sont pas exhaustifs : 1) Gel de MFC – Papeterie et formulation chimique 2) Poudre / Aérogel de MFC – Composite pour allègement de structure et renfort mécanique 3) MFC modifiées – Application emballages et composites. Propriétés finales adaptables au besoin client (hydrophobie, activité antimicrobienne ou encore conductrice) La société souhaite donc s’adresser à différents secteurs marchés tels que la papeterie (dynamiser l’activité), la formulation (substitution de particules polluantes nocives comme le dioxyde de titane également en papeterie), le domaine des emballages (réduction d’utilisation de plastiques et d’aluminium, par exemple) et les composites (allégement et renforcement maniques des structures).

 Contact: karim.missoum@inofib.com

http://www.inofib.fr/

 

 

 

 

 

Palmes d'or 2014

 

3D-Stick: les stickies en trois dimensions !
Mieux connaître nos ennemis les stickies, voici l’objectif de ce nouveau capteur.
Cette mesure sans contact est totalement automatisée pour la caractérisation des macro-contaminants. Elle permet à la fois de connaître leur morphologie en 3 dimensions et de différencier chimiquement les stickies des autres contaminants. Son principe est basé sur l’association de deux approches : la triangulation laser et la spectroscopie proche infrarouge (NIR). On obtient ainsi la quantification en nombre ainsi que les trois dimensions (longueur, largeur, épaisseur) des contaminants stickies et non-stickies (dont les plastiques). Les résultats de cette analyse sont étroitement corrélés avec ceux de la méthode INGEDE #4 pour la mesure des stickies.

 

Palme d'argent 2014: 2 ex-aequo

LignoBoost
La mission affichée de Valmet « to convert renewable resources into sustainable results » est de
tirer le meilleur avantage de la matière première au coeur du process papetier. Ainsi le but du
LignoBoost est d’extraire, lors de la phase d’évaporation, la lignine de la liqueur noire pour créer une
valeur ajoutée additionnelle pour les usines de pâte chimique. En plus de désengorger la chaudière
de récupération et d’augmenter les capacités de la ligne d’évaporation, la lignine devient un
combustible économique pour le four à chaux ou, peut être vendue aux industries chimiques
environnantes. D’un résidu à éliminer dans la chaudière, la lignine redevient une matière première
utilisable ... via le LignoBoost.

EasyScan™ Complete System est un nouveau concept sûr et fiable pour mesurer la teneur en eau des feutres, leur perméabilité à l’eau et leur température, sur machines à papier en marche. La combinaison de PMD Scan™ avec PermFlowDUO™ crée un outil facile à utiliser qui permet une optimisation rapide de l’efficacité de la section de presses.

 

 

Palme de bronze 2014

Procédé In-Line PCCTM - technologie révolutionnaire permettant la précipitation de charge de carbonate de calcium dans la pâte dans le circuit de la caisse de tête d'une ligne de fabrication de papier ou de carton

In-Line PCC ™ de Wetend Technologies Ltd est un nouveau procédé de production de charges constitué d’un réacteur TrumpJet® Flash Mixing directement intégré au circuit court de la caisse de tête de la machine à papier / carton, d’une unité spécialisée d’extinction de la chaux et de dessablage, et d’un système de stockage et de dosage du lait de chaux et du dioxyde de carbone.
Le procédé fait partie intégrante de la ligne de fabrication. Le coût d'investissement est significativement plus faible comparativement à la technologie conventionnelle de production du PCC. Les principaux avantages du procédé sont: cristaux de charges de haute qualité, effet renforcé de chargement de la fibre, une très grande rétention de la charge et des fines, de bonnes caractéristiques mécaniques et optiques et une grande propreté des circuits de la machine. La mise en œuvre du procédé confère au process une très haute efficacité et une excellente runnabilité.

 

 

Palme d'or 2013

 

Pick-up Web

Le système d'inspection de défauts "Pick-up WIS" est un outil d'inspection pleine laize permettant de saisir les événements perturbateurs au plus près de leur apparition lors de la formation et dans la section des presses.

 

 

procemex

Palme d'argent 2013

one prod

Falcon , solution de maintenance conditionnelle portable de nouvelle génération

FALCON apporte des solutions concrètes permettant à chaque papetier de déployer la maintenance conditionnelle ou de réintégrer tout ou partie de celle-ci et ce quelque soit la taille et la qualification de son effectif de maintenance

 

Palme de bronze 2013

 

FENNOSAN PFA

La nouvelle approche du contrôle microbiologique sur les machines à papier hygiénique. Fennosan PFA est un nouveau programme biocide oxydant , sans halogènes, basé sur l'équilibre du mélange de ceux produits communément utilisés, que sont le proxyde d'hydrogène et le Fennospec 7810, une formulation basé entre autres sur l'acide formique et l'acide sulphurique.

 

 

 

Palme d'or 2012

 

Metso

Palme d’or pour OPTI FINER PRO

Nouvelle génération de raffineur à basse concentration. Contrairement à un  raffineur classique, la pâte avec l’Opti Finer Pro, est alimentée à travers le rotor de manière uniforme directement dans la zone de raffinage ou le traitement des fibres se produit.

Dans le raffinage classique, les fibres doivent parcourir toute la longueur de la zone de raffinage et certaines fibres subissent des impacts excessifs se traduisant par l’augmentation des fines, l’affaiblissement des fibres raffinées et le transfert inefficace de l’énergie à la fibre.

Le nouveau concept Opti Finer Pro augmente le nombre de fibres qui reçoivent un traitement approprié de raffinage et, en raison de la forte utilisation de la zone de raffinage et de toutes els longueurs de barres des garnitures, l’efficacité du raffinage est beaucoup plus élevée qu’avec n’importe quel autre type de raffinage. Potentiel sensible de gain d’énergie.

 

 

Prix Metso

 

Palme d’argent pour RADIANT GEM 9E

Bekaert

 

Nouvelle génération de radiants gaz infrarouge avec une efficacité radiative élevée due principalement à l’utilisation :

  • D’un 2ème écran pour augmenter la valorisation énergétique des gaz de combustion chauds,
  • D’une plaque en céramique connue pour ses excellentes propriétés mécaniques optimisée par un traitement de surface qui permet d’améliorer à la fois la conductivité thermique et l’émissivité de la plaque de céramique.

 

Le radiant Gem 9E peut-être installé à la place de n’importe quel radiant Gem sans modification du système préexistant. Diminution de la consommation gaz de 10 % minimum garantie par SOLARONICS. Augmentation de la capacité de séchage.

 

Palme de bronze pour la SOLUTION E TERMINAL

Honeywell 

 

Cette solution permet de gérer le flux des véhicules entrants et sortants, en relation avec le planning de chargement et de déchargement.

Les différentes étapes (entrée, pesée, chargement etc…) sont matérialisées par des Kiosques qui permettent de suivre l’évolution du véhicule à l’intérieur du site.

Ce nouveau moule, grâce à son intégration dans le système d’information et de gestion de la Supply Chain, permet d’améliorer la productivité, d’augmenter la capacité de chargement et de réduire les temps d’attente tout en impactant positivement la sécurité des personnes à l’intérieur du site.

Le caractère innovant réside à l’automatisation de la solution ainsi que de son intégration dans le système d’information. Les kiosques E sont de vrai régulateur de flux.

 

 

 

Palme d'or 2011:

Transmetteur en ligne de concentration
Totale et de Charges TCR-2512/2502

PeakTotash

site internet BTG

 

Palme d'argent

METAPAPIER: La tranquilité électromagnétique (GSM et WiFi) grâce à un papier peint révolutionnaire

 

Palme de bronze

FiberScanFIX

Mesures de siccité en continu par micro-ondes

:

 



Lauréats 2010

PALME D'OR:

 

numcore

PALME D'ARGENT

PALME DE BRONZE

BIOFLOC XV18 et ULV

Cellulose de haute pureté de viscosité élevée ou basse selon le degré de polymérisation
pour de multiples applications

Denis Sens - denis.sens@tembec.com

 

 

Lauréats 2009

PALME D'OR:
WAVE : système de contrôle en continu des cordons de bobine


Système de mesure en cours de production des cordons sur les bobines - Système fournissant une mesure objective et fiable de l’aplat d’une bobine et permettant de détecter les défauts rapidement et de pouvoir réagir pour les corriger - Système pouvant être déplacé sur différents endroits de la machine, afin d’identifier l’origine et la cause des cordons.

PALME D'ARGENT :
Racles motorisés à lames amovibles

Ils répondent à la problématique des laizes variables sur les postes d’enduction ou de couchage et permettent un gain de productivité et de meilleures conditions de travail pour les opérateurs


PALME DE BRONZE
:
ULTRA EDGE :solution de positionnement sans contact des feutres humides ou toiles de
sècherie

Nouvelle génération de solution de positionnement de feutres humides ou de toiles de sécherie sans contact - Apporte des avantages par rapport aux capteurs de bordures existants par sa précision et sa fiabilité. Fonctionnement basé sur la technologie des ultra-sons sans abrasion et usure

 

 

Lauréats 2008

Palme d'Or
UMV Invo Tip: New coating technology

Palme d'argent
CTP ORISURF: Mesure de l'orientation fibreuse à la surface du papier

Palme de bronze
METSO AUTOMATION Paper IQ Select: Intelligent scanning

 


Lauréats 2007  

 

Palme d’or :
METSO pour iRoll, rouleau intelligent

Palme d’argent :
CHROMALOGIC pour Quick Change,nouveau système d'addition en continu des produits liquides

Palme de bronze :
VOITH PAPER pour le pulpeur Intensa

 

Lauréats 2006  

 

Palme d’or :
FANEL pour Viconsys PQV Analyse de casses et de défauts

 

 

Palme d’argent :
BUSINESS EFFISCIENCE Optimisation de la rentabilité des outils industriels

 

 

 

Palme de bronze :
BTG pour le Transmetteur de Concentration Totale TCR-2300 Laser Peak

 

 
Lauréats 2005
 
Palme d’or :
PRUFTECHNIK pour Parlign, nouvel outil de contrôle du parallélisme des rouleaux
 

Palme d’argent :
METSO AUTOMATION, pour IQ Caliper nouvelle mesure d’épaisseur

 
Palme de bronze :
SIEMENS VOITH
pour Moteur couple, moteur synchrone pour l’entraînement direct des cylindres sécheurs
 
Prix spécial du jury :
ALBANY INTERNATIONAL
pour Aéropulse, nouvelle génération de toile de sècherie
 
Prix spécial du jury :
CTP
pour Drop measurement Device, système d’observation par caméra rapide pour l’interaction liquides / support
 

Prix spécial du jury :
EFPG pour Simulation en 3D de la structure du papier, méthode d’analyse des caractéristiques finales d’un papier en fonction des données morphologiques des pâtes et éléments fins.

 

 

Ce concours est aujourd'hui un évènement incontournable de notre congrès annuel.
Participer aux Palmes de l'Innovation de l'ATIP est une marque incontestable du dynamisme et de la réactivité de l'entreprise pour répondre, par l'innovation, aux besoins de l'industrie papetière. Vous pouvez faire confiance au professionnalisme, à l'impartialité des membres du jury.

  • La participation à ce concours est exclusivement réservée aux exposants, membres de l'ATIP, aux écoles et universités et aux centres de recherche.
  • Les sociétés participantes doivent strictement respecter les conditions de participation et les échéances définies dans ce règlement.
  • Les dossiers de candidature sur CD (avec le respect de la charte de présentation) doivent être adressés à l’ATIP qui après vérification des éléments, communiquera les adresses des membres du jury à qui devront être envoyés les dossiers.
  • La communication des résultats se déroule au cours de la soirée officielle du congrès.


Envoi du dossier

Pour la bonne lecture des informations indispensables à l'enregistrement et à l'administration des dossiers, pour faciliter l'analyse des innovations, il est recommandé de bien respecter la charte de présentation proposée.

Dossier de candidature à envoyer sur CD à l’ATIP, 23 rue d'Aumale 75009 Paris, pour une première vérification des informations. Vous recevrez ensuite les coordonnées des membres du jury à qui vous devrez envoyer le dossier.

Contenu du CD

1. INFORMATIONS GENERALES

Nom de la société et adresse complète

Directeur France

Responsable du dossier et fonction

Téléphone – Fax et E-mail de la société

Activité

2. PRESENTATION DE L'INNOVATION

  • Description succincte et applications – Objectifs de l’innovation
  • Caractère innovant / brevets 1, avantages par rapport aux autres produits du marché

Une innovation opérationnelle (hors essais industriels) depuis plus de 2 ans, ne peut pas entrer dans le cadre de ce concours.

  • Citer 1 à 3 référence(s) industrielle(s) maximum

3. ANNEXES

  1. Une fiche technique spécifique représentative de l'innovation,
  2. Une ou deux photos d'excellente qualité pour la communication,
  3. Quelques résultats essentiels (maximum 2 pages) mettant en évidence les avantages de l'innovation par rapport aux produits du marché.