Journée Technique 

Papiers et cartons à recycler

le 26 septembre à Strasbourg 

Avec le 25 septembre après-midi la visite du site de production et l’installation CSR de BLUE PAPER

Télécharger le programme de la journée
S’inscrire

Quelle vision du schéma d’économie circulaire des sites papetiers de demain?

La question de la caractérisation des Papiers Cartons à recycler et de la valorisation des déchets issus de leur recyclage devient un enjeu stratégique pour tous les acteurs de la filière, dans un contexte de renforcement législatif sur l’économie circulaire, de développement de produits biosourcés en substitution du plastique, de diminution des grammages à caractéristiques égales, tout cela dans une boucle matière de plus en plus fermée.

L’échange, le partage de bonnes pratiques, et la mise en synergie des acteurs permettra sans aucun doute de relever les défis de demain autour de ces enjeux :
 Enjeu du récupérateur : maximiser la collecte, garantir une qualité conforme aux attentes et optimiser le process de tri jusqu’à l’approvisionnement.
 Enjeu du papetier : caractériser la matière première fournie, augmenter les caractéristiques mécaniques avec une matière première en évolution permanente et de qualité variable.
 Enjeu du transformateur : concevoir des produits adaptés à la capacité de recyclage des papetiers sur la recyclabilité des emballages (marketing, débouchés économiques)

Objectif de la journée : partager les réflexions et les pratiques sur les conditions de caractérisation, livraison, contrôle et traitement des Papiers Cartons à Recycler.
Comment caractériser la matière première dont ont besoin les papetiers ? Quelle méthodologie commune appliquée vis-à-vis des récupérateurs ? Quels moyens de traçabilité sur toute la chaine pour réguler les process de traitement, de fabrication de papier comme de valorisation des déchets ? Quels travaux menés collectivement pour faire avancer l’innovation technique au bénéfice de tous, papetiers, fournisseurs, organisations professionnelles, pour une économie circulaire aboutie ?

 Programme

  25 septembre

  17h00 – 19h00 : Visite du site de production et de l’installation CSR de BLUE PAPER, à Strasbourg

  20h15 : Dîner au restaurant Maison KAMMERZEL à Strasbourg, en partenariat avec : KADANT   et VEOLIA   

 

26 septembre

Journée technique au Novotel Strasbourg Centre

8h00 : Accueil café et introduction de la journée 

8h30 : La vision globale des PCR en France – tendances et attentes des entreprises papetières assurant leur recyclage

Jan LE MOUX, Directeur Economie Circulaire et Politiques Produits, COPACEL

9h00 : La récupération des PCR au sein de l’économie circulaire de demain ?

La Fédération des Entreprises du Recyclage présentera sa vision globale de l’activité des récupérateurs et des sites papetiers du Futur, dans une perspective d’économie circulaire. P.

Pascal GENNEVIEVE, FEDEREC

9h30 :La caractérisation et le contrôle de la qualité des PCR pour les sites papetiers

Cette présentation permettra de faire le point sur les méthodes actuelles de caractérisation et de contrôle en amont de l’approvisionnement, d’identifier les leviers d’actions et d’ouvrir le débat sur les améliorations à envisager pour une maitrise renforcée du traitement de la matière à recycler dans la filière papetière.

Gerald O’NEILL, Directeur Activité Papier, VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets

10h : Les pratiques actuelles de caractérisation, de livraison et de contrôle des PCR sur les sites papetiers – Table ronde animée par Jan LEMOUX

 Les représentants de sites papetiers échangeront sur leurs pratiques :

  • Caractérisation de la matière première souhaitée
  • Les conditions de réception sur le site papetier
  • Le contrôle de la composition et de l’humidité
  • Le traitement post contrôle de l’approvisionnement

Thierry MAKAROFF, BLUE PAPER, Philippe FOUQUE, SMURFIT GROUPE, Caroline LEMAIRE NORPAPER, Gabriel LANGLOIS, NORSKE SKOG Golbey

10h30 : Pause et échanges entre participants

11h :   Les appareils de mesure des caractéristiques des PCR

 Une des problématiques centrales lors de l’utilisation de fibres recyclées est d’avoir une connaissance approfondie de la qualité de la matière première : quel degré d’humidité, quelle quantité de fibres et quelle quantité d’autres contaminants…?

Toutes ces informations relatives aux balles recyclées entrantes sont précieuses pour l’exploitation de l’usine puisqu’elles permettent de réaliser des économies sur les coûts de production et d’optimiser les matières premières consommées.

Quels dispositifs de mesures permettent de tester les balles ? Avec quelle fiabilité ? En temps réel ? Deux solutions innovantes et complémentaires seront présentées.

Jose Louis DAVILA, VALMET

Victor REUTENAUER, FOTONOWER

11h30 : Point sur la normalisation et les normes relatives à la caractérisation des PCR

Des travaux de normalisation sont initiés dans le domaine des papiers et cartons à recycler : liste des papiers et cartons à recycler, guide d’aptitude au désencrage…Un point rapide sur les travaux en cours, les parties prenantes, la finalité des documents ainsi que les enjeux et les risques sera fait lors de cette présentation.

Sylvie MOREAU-TABICHE, CTP

12h00 : Caractérisation et Contrôle des emballages ménagers à recycler – Table ronde animée par Noël MANGIN

Le taux de recyclage des emballages ménagers a augmenté de deux points, de 68 à 70% de 2017 à 2018, atteignant 3,5 millions de tonnes au total. CITEO en exposera la logique globale et ses raisons, le plan de caractérisation systématique et la méthode d’autodiagnostic en centre de tri : comment, dans un process continu de tri, les installations sont-elles amenées à être réglées de manière optimisée. Les acteurs des déchets présenteront leur vision industrielle de fabrication et de contrôle des produits à recycler avec des standards bien définis.

Sophie GENIER, CITEO et un représentant du groupe SUEZ

12h30 : Recyclage et recyclabilité des produits à base des emballages en Papier Carton : la recyclabilité, nouveau pré-requis ?

La multiplication des engagements internationaux consacre les progrès de l’économie circulaire.

En Europe, nouvelles réglementations, engagements volontaires des grands utilisateurs d’emballages, sous la pression de la problématique plastique, conduisent à un vaste mouvement des révisions des emballages : c’est une opportunité pour les produits fibreux mais aussi un pré-requis aux changements, c’est la garantie de la « recyclabilité ».

Noël MANGIN, Délégué Général, REVIPAC

13h : Déjeuner

14h : Synthèse de la matinée – vision du schéma de demain. Quels travaux mener collectivement ?

François BRU, BLUE PAPER

14h15 : Stratégie d’économie circulaire et rendement de la matière à recycler

 L’entreprise KADANT, leader sur le marché de l’équipement des papetiers utilisant des PCR, présentera son approche globale de l’économie circulaire : enjeux, stratégies européennes et travaux R&D en cours. Un focus sera fait sur la valorisation des fines, dont les résultats attendus pourraient offrir une source de valeur ajoutée non négligeable aux papetiers dans les années futures.

Alain LASCAR, Xavier LACOUR et François RUI, KADANT

15h : Réutilisation des effluents et valorisation de l’amidon recyclé

L’optimisation de l’utilisation des ressources (eau, énergie, matières premières et additifs) est un élément clé de la compétitivité et de la durabilité de la production industrielle. Des évolutions des procédés et de la gestion du cycle de l’eau sont expérimentées dans le cadre du projet Européen SpotView pour mieux répondre à ces enjeux

Eric FOUREST, CTP

15h30 : Valorisation des déchets : présentation du projet CSR de BLUE PAPER

François BRU, BLUE PAPER

16h : Conclusion de la journée

Caroline LEMAIRE, Présidente de la Commission Recyclage de la COPACEL