Loading...

Palmes de l’Innovation 2018

Ce concours est un événement apprécié et incontournable de notre congrès annuel, véritable tremplin de promotion et de valorisation des procédés et des produits papetiers.

Il récompense des nouvelles technologies papetières et moyens de conduite des procédés contribuant à un progrès marquant.

Participer aux Palmes de l’Innovation de l’ATIP est une marque incontestable du dynamisme et de la réactivité de l’entreprise pour répondre, par l’innovation, aux besoins de l’industrie papetière. Vous pouvez faire confiance au professionnalisme et à l’impartialité des membres du jury, constitué de papetiers.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Palme d’Or 2017

SmartScan Cristini : nouveau capteur de mesure en siccité en ligne sans contact pour l’optimisation de l’efficacité machine

Les «mesures dites de siccité» ont fait et font partie intégrante de la vie quotidienne de la machine à papier et du papetier afin de connaître le fonctionnement de sa machine. Bien réalisées et bien exploitées, elles permettent souvent la prise de décisions importantes pour la marche machine. Certaines mesures sont difficiles à réaliser, toujours avec une part de danger, voire impossibles. Pourtant le besoin d’informations quantifiées permettant la prise de décision la plus sûre n’a jamais été aussi grand.

CRISTINI SmartScan™ arrive sur le marché pour palier ces problématiques et donner aux papetiers une mesure de la siccité en sortie section presses fiable et répétitive dans le temps

Contact : frederic.balandreau@cristini.com

Logo CTP

Palme d’Argent 2017

BoosTEK : nouvelle technologie pour l’augmentation de la capacité des épurateurs.

Le BoosTEKTM permet d’améliorer de façon significative le fonctionnement des épurateurs sous pression remettant en cause les principes mêmes de ceux-ci. Il offre une solution innovante d’améliorations qualitatives et quantitatives sans précédent.

Ses principaux avantages sont :

  • Gains de rendement significatifs
  • Sauvegarde des fibres
  • Performance améliorée
  • Gains énergétiques

.

Contact : alain.serres@kadant.com

Logo CTP

Palme de Bronze 2017

Aqua Cooling Calendering: technologie de refroidissement maximum de la feuille avant calandrage.

Lors de différents essais pilote, on constate que dans la majorité des cas, les meilleurs résultats de calandrage sont obtenus sur une feuille froide et rigide. Avec la technologie Aqua Cooling, l’environnement des machines pilotes est amené au niveau de la production, en utilisant un nouveau procédé de refroidissement avant calandrage combinant vaporisation d’eau et convection dans un séchoir. Aqua Cooling augmente la main du papier, permettant de baisser le grammage sans compromettre les propriétés fonctionnelles et visuelles. Cela entraînera une réduction substantielle de l’énergie et de l’utilisation des matières premières.

.

Contact : marc.bortolotti@valmet.com

Logo CTP
Logo Leydier

Palme d’Or 2016

ColorDIP : mesure en ligne de la proportion des fibres dans les rejets

Système de mesure en ligne de la proportion de fibres dans les rejets d’une usine de papier pour ondulés. Cette nouvelle technologie permet de surveiller en temps-réel le fonctionnement du procédé et permettra dans le futur d’agir sur les éléments de réglages de façon à diminuer les pertes de matière première et réduire la quantité de rejets. D’un point de vue opérateur, cet outil remplace très favorablement les tris manuels qui étaient des procédures longues et fastidieuses, mais qui étaient nécessaires pour le suivi de la production.

Contact : sandrine.pappini@webCTP.com

Logo CTP

Palme d’Argent 2016

PEPS : outil anti-contrefaçon en électronique imprimée pour la filière ligno-cellulosique

L’action d’authentification  repose sur le changement de couleur d’un écran électrochrome imprimé : de la couleur initiale pour le dispositif au repos vers la couleur cible si l’authentification est réussie. Ce changement de couleur est déclenché par l’émission d’ondes Wifi à partir d’un dispositif électronique quelconque (le smartphone étant toutefois privilégié pour son adoption massive) sur lequel un logiciel spécifique est installé.Partenarial PEPS mené en étroite collaboration entre le Centre Technique du Papier et l’entreprise Luquet & Duranton.

Contact : sandrine.pappini@webCTP.com 

Logo Honeywell

Palme de Bronze 2016

Jauge « Crêpe Structure » de mesure en ligne de caractéristiques de crêpage.

La Crepe Structure Measurement est une jauge de mesure en ligne qui permet aux papetiers de contrôler au plus tôt les caractéristiques de crêpage de leur papier et d’améliorer la runnabilité de leur machine, la qualité finale de leur produit (Indices de crêpages…) et ainsi de réduire les déchets, de diminuer le remplacement des lames de crêpage et les coûts de production.

Contact : frederic.dehay@honeywell.com | 

Logo Valmet

Palme d’Or 2015

Des économies de matière avec la nouvelle technologie multicouches de Valmet

La nouvelle caisse de tête Optiflo de VALMET combiné à la technologie innovante Aqua Layering permet de produire une feuille à 2 couches bien distinctes avec une seule caisse de tête et une unité de formation adaptée. Une fine couche d’eau est utilisée pour prolonger l’effet des lames séparatrices de la caisse de tête et stabiliser les couches lors de la formation.
La technologie avec film d’eau offre une meilleure séparation des couches, un contrôle accru de la structure et de l’adhésion de celles-ci mais aussi des nouvelles possibilités plus efficaces pour la mise en oeuvre des différents adjuvants (charges , fines…). Cette technologie permet par exemple de contrôler précisemment et de manière dissociée le type et la quantité de fibres pour chacune des couches, offrant ainsi des économies importantes de matières premières, mais aussi d’ajuster et optimiser au mieux les propriétés mécaniques du produit final. Cette technologie a été développée pour les solutions multicouches les plus complexes ou la pureté des couches est une caractéristique clé.

Contact : marc.bortolotti@valmet.com | www.valmet.com/aqua-layering

Logo Wetend

Palme d’Argent 2015

Flash Mixing ReactorTM pour une efficacité optimale des additifs en partie humide et des procédés d’injection des composants à base de nouvelles fibres dans les papiers et cartons.

Le nouveau réacteur « Flash Mixing Reactor » remet en question les pratiques traditionnelles et ouvre de nouvelles possibilités d’amélioration des coûts liés à l’efficacité des produits et des caractéristiques de la feuille.

Description et objectifs de l’Innovation :
Concept de mélange des produits chimiques et autres additifs au plus près de la caisse de tête (entre le dernier étage d’épuration et le répartiteur de la caisse de tête). Le mélange des composants tels que l’amidon, les charges, les agents de collage, de résistance humide, de rétention, … sont mélangés en un temps très court, utilisant comme fluide de mélange le produit le plus noble sur machine : la pâte épurée.
En outre, cette technologie permet de générer des structures de feuille de type composite et de mélanger des matériaux à base de nouveaux types de fibres telles que les fibres longues synthétiques, les micro et nanofibres et les additifs réactifs.

Contacts : yves.chavant@fanelsolutions.com | jouni.matula@wetend.com | www.wetend.com

Logo InoFib

Palme de Bronze 2015

InoFib : Utilisation des Microfibrilles de Cellulose pour les applications papetières.

InoFib vise à concevoir, industrialiser et commercialiser des biomatériaux à base de microfibrilles de cellulose (MFC). La société dispose de trois produits à ce jour, même si ces couples produits/marchés ne sont pas exhaustifs : 1) Gel de MFC – Papeterie et formulation chimique 2) Poudre / Aérogel de MFC – Composite pour allègement de structure et renfort mécanique 3) MFC modifiées – Application emballages et composites. Propriétés finales adaptables au besoin client (hydrophobie, activité antimicrobienne ou encore conductrice) La société souhaite donc s’adresser à différents secteurs marchés tels que la papeterie (dynamiser l’activité), la formulation (substitution de particules polluantes nocives comme le dioxyde de titane également en papeterie), le domaine des emballages (réduction d’utilisation de plastiques et d’aluminium, par exemple) et les composites (allégement et renforcement maniques des structures).

Contact: karim.missoum@inofib.com | www.inofib.fr